- En 1964 date de création de la commission pour le bassin du Lac Tchad (Cblt), le Lac Tchad avec ses 25.000 km2 était considéré comme le 4ème grand lac d’Afrique. La sècheresse persistante voulue par l’avancée rapide du désert, et les mécanismes de détournements des eaux pour cause d’irrigation, ont rétréci cette superficie de départ d’au moins 1.350 km2 environ.
Lundi, le lac est ravalé au 5ème rang en Afrique. Il est peu profond, le fond étant à 7m pour la plus grande profondeur. Ce qui le laisse ainsi à la merci des fluctuations saisonnières d’une année à l’autre. Toute chose qui a une incidence sur le niveau de vie des populations riveraines. La pauvreté s’est davantage ancrée dans les ménages fragilisant davantage l’environnement. Un constat on aurait dit d’échec de la mission première de la Cblt, qui est de contribuer à l’amélioration des conditions environnementales à travers une gestion concertée des ressources naturellement intégrées en eau et en terres du Bassin du Lac Tchad.
Dans le dessein de prévenir une nouvelle dégradation de l’environnement et de réhabiliter l’écologie du bassin du Lac Tchad, les pays membres que sont le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Niger et la République centrafricaine, ont convenu d’entreprendre une évaluation de l’organisation à travers le projet fonds pour l’environnement mondial (Fem). Ce projet ambitionne de passer en revue les mécanismes institutionnels en vigueur à la Cblt, d’évaluer leur conformité aux besoins de renforcement de sa capacité institutionnelle. C’est ce qui justifie le déroulement des travaux qui ont ouvert leurs portes hier à la salle des conférences de la Cnps de Maroua.
Ahmadou Tidjani le gouverneur de la province de l’Extrême Nord qui présidait la cérémonie d’ouverture en sa qualité de 2ème commissaire du Cameroun auprès de la Cblt a indiqué les résultats attendus. Selon lui, " Tous les experts des pays membres ici présents doivent développer au terme de l’atelier, une idée claire des caractéristiques clés de la Cblt, y compris de son mandat, de ses dispositions institutionnelles et financières correspondantes. Les experts vont proposer des amendements permettant de résorber toutes les faiblesses relevant entre autre des fonctions de la structure, des sources de financement, de l’administration, y compris le processus de l’exercice de l’autorité de prise des décisions et des responsabilités. Ce qui va permettre à l’organisation sous-régionale de trouver des arguments de poids et des solutions appropriés pour la poursuite de ses objectifs."
De même, la présence remarquée du secrétaire exécutif de la Cblt Muhammad Sani Adamu et de son staff est venue donner de la pertinence au déroulement des travaux de cet atelier dont l’importance pour le devenir de la commission est indéniable. Prend également part à ces travaux, la représentante de la banque mondiale, Amal Talbi qui s’est félicitée de l’option prise par les Etats membres de la Cblt dans le cadre de ces réformes institutionnelles qui permettront davantage de crédibiliser la commission auprès des partenaires occidentaux. Les conclusions de ce conclave dont les premières sont attendues ce matin, vont être soumises au conseil des ministres de la Cblt qui se réunira dans les semaines à venir.
afrol News - It is called "financial inclusion", and it is a key government policy in Rwanda. The goal is that, by 2020, 90 percent of the population is to have and actively use bank accounts. And in only four years, financial inclusion has doubled in Rwanda.
afrol News - The UN's humanitarian agencies now warn about a devastating famine in Sudan and especially in South Sudan, where the situation is said to be "imploding". Relief officials are appealing to donors to urgently fund life-saving activities in the two countries.
afrol News - Fear is spreading all over West Africa after the health ministry in Guinea confirmed the first Ebola outbreak in this part of Africa. According to official numbers, at least 86 are infected and 59 are dead as a result of this very contagious disease.
afrol News - It is already a crime being homosexual in Ethiopia, but parliament is now making sure the anti-gay laws will be applied in practical life. No pardoning of gays will be allowed in future, but activist fear this only is a signal of further repression being prepared.
afrol News / Africa Renewal - Ethiopia's ambitious plan to build a US$ 4.2 billion dam in the Benishangul-Gumuz region, 40 km from its border with Sudan, is expected to provide 6,000 megawatts of electricity, enough for its population plus some excess it can sell to neighbouring countries.