See also:
» 20.07.2009 - Abdelaziz wins elections, opposition claim irregularities
» 10.06.2009 - Mauritania’s opposition leader to contest July polls
» 05.06.2009 - Mauritania's democracy deal hailed
» 03.06.2009 - Mauritania election compromise reached
» 28.05.2009 - Mauritanian parties at the negotiations table
» 20.05.2009 - Thousands demand Junta to scrap elections
» 14.05.2009 - Mauritania editor narrowly escapes death
» 17.04.2009 - Mauritania's former ruling party: abort electoral process











China wholesale online through DHgate.com


Houlihan's coupons


Finn autentiske matoppskrifter fra hele verden på Verdensmat.no:
Gazpacho Børek Kartoffelsalat Taboulé Gulasj Albóndigas Cevapi Rougaille Japrak sarma Zwiebelbrot Klopse Giouvetsi Paella Pljeskavica Pica pau Pulpo a la gallega Flammkuchen Langosj Tapenade Chatsjapuri Pasulj Lassi Kartoffelpuffer Tortilla Raznjici Knödel Lentejas Bœuf bourguignon Korianderchutney Brenneslesuppe Proia Sæbsi kavurma Sardinske calamares


Autentiske matoppskrifter fra hele verden finner du på Verdensmat.no:
Réunion Portugal Aserbajdsjan Serbia Tyskland Seychellene Bosnia Spania Libanon Belgia India Kroatia Hellas Italia Ungarn Komorene Georgia Mauritius Østerrike Romania Frankrike


Mauritania
Politics

Ralliements massifs et tournées à l'intérieur du pays

afrol News / Le Calame, 8 September - Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) semble tisser, depuis plusieurs mois, une toile destinée à servir de rampe de lancement à son président, Ahmed Ould Daddah, sur le chemin qui mène au pouvoir à l'échéance du 11 mars 2007, grâce notamment à des ralliements massifs enregistrés dans la quasi totalité des régions du pays depuis le changement du 3 août 2005.

L'importance de ces arrivées d'hommes avec troupes, armes et bagages, notamment des notabilités politiques et tribales qui filaient encore, il y a peu, "le parfait amour" avec le pouvoir déchu est telle qu'une forte délégation du parti conduite par son président, et comprenant plusieurs hauts responsables, a entrepris une longue tournée dans les régions du Brakna, des Hodh et du Tagant pour constater la réalité des nouvelles adhésions, et avoir une idée précise d'un mouvement qui présente de plus en plus les signes d'une véritable lame de fond.

Un périple à l'occasion duquel on aura senti à plein nez un parfum de campagne électorale, avec tout ce que cela suppose du point de vue de la mobilisation des populations et de la chaleur de l'accueil. Un constat dont l'effet "euphorisant" était nettement visible chez plusieurs membres de la caravane qui a sillonné un bon nombre de coins de la Mauritanie des profondeurs. Ahmed Ould Daddah et ses collaborateurs se sont notamment rendus dans le département de M'Bagne (commune de Niabina), avant de remonter vers les Hodh et le Tagant, après une première nuit du samedi 26 au dimanche 27 août passée à Maghta-Lahjar. La suite de ce déplacement a eu pour cadre des localités des deux populeuses régions de l'Est: Tintane, Aïoun El Atrouss, Djigueny, Timbédra, Temchakett….

Des régions qui ont toujours été assimilées à des bastions inexpugnables du PRDS devenu PRDR, insensibles aux assauts répétés et longuement infructueux de l'ancienne opposition au régime de Ould Taya. Partout où la délégation du RFD est passée, l'accueil à été chaleureux. Des meetings populaires -notamment à Niabina et Djigueny- et des audiences, au cours desquelles de nouvelles adhésions ont été rendues publiques, ont marqué la visite de la délégation du RFD. Un mouvement qui ne semble rien devoir à un quelconque phénomène de mode. Une tendance qui n'est pas sporadique et passagère, du moins à première vue, mais massive et permanente, selon la profession de foi réitérée à plusieurs reprises par ceux qui en sont les principaux acteurs. Certes, le chemin qui conduit au palais présidentiel et à la réalisation du rêve d'un homme qui s'est toujours retrouvé "en posture de défiance" à un pouvoir peu tolérant (c'est un doux euphémisme), qui n'a jamais perçu l'opposition réelle autrement que comme un mal imposé par les circonstances, reste encore long et semé d'embûche.

Mais au RFD, particulièrement chez ceux qui débarquent à un rythme très soutenu, on croit de plus en plus à une victoire possible au premier tour de la présidentielle de mars 2007. Un plat de résistance qui sera précédé d'une majorité au parlement et dans les conseils municipaux, obtenue à l'occasion des élections générales de novembre 2006 et janvier 2007. Plus qu'une simple conviction des forces et atouts dont ils disposent, les femmes et les hommes de ce parti se disent, au sujet d'une victoire à l'issue de l'actuelle transition, que "c'est le moment ou jamais". Même si, par ailleurs, ils sont parfaitement conscients du fait que les scrutins électoraux se gagnent par les urnes et non sur une simple impression de mobilisation populaire parfois bien trompeuse.

Ras de marée à Niabina et Djigueny
Au cours de ce marathon aux forts relents de campagne électorale, deux rassemblements sous forme de meetings populaires tenus à Niabina, étape initiale du parcours et Dijigueny (département le plus à l'ouest du Hodh oriental, frontalier du Mali) ont particulièrement retenu l'attention des observateurs.

Dans la commune rurale de Garlol Niabina (département de M'Bagne), Sao Abdoulaye, cheville ouvrière d'une opération massive au RFD, a réussi à mobiliser fortement ses troupes pour un grand accueil réservé par la quasi totalité des habitants de la dizaine de villages constituant la circonscription. En plus des populations des localités relevant administrativement de la mairie de Garlol-Niabina, les habitants de la ville de M'Bagne et d'autres communes frontalières se sont massivement retrouvées au lieu du rendez vous pour donner à l'événement un cachet particulier, et proclamer leur adhésion sans réserve au programme du RFD et leur soutien à la candidature de Ahmed Ould Daddah pour la prochaine élection présidentielle. Ce meeting a réuni sept mille personnes, selon différentes sources d'évaluation.

En réalité la source de l'afflux massif des populations à l'occasion du meeting de Niabina est allée bien au delà des limites de la commune, du département de M'Bagne pour attirer des gens venus de Kaédi (représentée par une délégation de la section locale) et du Hirnagué Bossea (audience accordée à un groupe venu de Sylla, un village de la commune de Nere Walo, dans le Hirnagué Bossea).

Cette note initiale éminemment positive a donné le ton et permis au président du RFD de lancer "la campagne de l'espoir, de la justice et du respect des droits de l'homme", de tous les droits sans exclusive. Les étapes de Tintane et Aïoun ont été marquées par une interminable série d'audiences suivant généralement des proclamations "d'allégeance" par l'adhésion aux idéaux et programme du RFD. Cela a été notamment le cas de Cheybani Ould Eleya, ancien sénateur PRDS du département de Tintane, et son groupe. Cet ancien élu du parti de Ould Taya appartient à la collectivité Tenwajiw.

Après une nuit à Aïoun El Atrouss et deux courtes escales à Aweinatt Zibil et El Gligh Ehel Boya, la délégation du RFD qui a grossi au fil du parcours pour former une file impressionnante de 40 véhicules 4x4 arrive lundi à Djiguenny (au bout d'un parcours de 80 kilomètres de piste). Le meeting tenu en fin d'après pulvérise les scores des partis ayant fait le déplacement de la localité quelques jours avant, en réunissant plus 6000 personnes, estime-t-on au parti.

Au vu du spectacle, Mohamed Mahmoud Ould Valili, ancien ministre du développement rural et artisan du déplacement de la délégation du RFD à Djigueny déclare: "vous avez constaté de vos propres yeux. J'espère que vous rapporterez un témoignage fidèle pour la postérité". Cet homme qui est issu de l'ensemble Mechdhouf, avait annoncé son adhésion et celle de ses partisans dans la matinée. Même proclamation pour la population du département à l'occasion du meeting.

Cette nouvelle tendance semble remettre en cause une certaine "théorie" relative à la capacité du parti de Ahmed Ould Daddah à convaincre les populations de l'Est, dont une partie des notabilités et cadres cèdent progressivement à son "charme". En dépit de ses incontestables avantages quant à l'élargissement de la base et au poids électoral, la nouvelle donne politique comporte quelques inconvénients parmi lesquels le danger du mimétisme, et donc le risque de reproduire les méthodes et l'organisation d'un PRDS bis, que l'on a toujours combattu avec courage.

Viennent s'y ajouter les "grincements de dents" de certains militants de la première heure, pouvant vivre mal une espèce de déplacement "du centre d'intérêt" vers d'autres personnalités, exactement comme une dame vivrait l'arrivée d'une coépouse qui risque de lui ravir le cœur du mari et la vedette auprès de la belle famille. S'ajoute à cela également le risque de voir certaines de ces nouvelles amitiés (pas forcément désintéressée) se révéler "maléfiques" pour le parti.

Si Ahmed Ould Daddah et ses compagnons (nouveaux et anciens) arrivent à trouver la formule adéquate pour faire face à ce chapelet d'interrogations presque existentielles, ils auront gagné une grande bataille sur le chemin qui mène vers le pinacle. Un pinacle auquel faisaient semblant de le porter, il y a quinze ans, quelques "politiciens" rompus à toutes les manœuvres et autres coups tordus, qui finiront par le vouer aux gémonies en retournant leurs boubous et hawlis en faveur de Ould Taya par leur entrée au PRDS.



Par Amadou Seck


- Create an e-mail alert for Mauritania news
- Create an e-mail alert for Politics news


 
    Printable version


On the Afrol News front page now

Rwanda
Rwanda succeeds including citizens in formal financial sector

afrol News - It is called "financial inclusion", and it is a key government policy in Rwanda. The goal is that, by 2020, 90 percent of the population is to have and actively use bank accounts. And in only four years, financial inclusion has doubled in Rwanda.

Famine warning: "South Sudan is imploding"

afrol News - The UN's humanitarian agencies now warn about a devastating famine in Sudan and especially in South Sudan, where the situation is said to be "imploding". Relief officials are appealing to donors to urgently fund life-saving activities in the two countries.
Guinea
Panic in West Africa after Ebola outbreak in Guinea

afrol News - Fear is spreading all over West Africa after the health ministry in Guinea confirmed the first Ebola outbreak in this part of Africa. According to official numbers, at least 86 are infected and 59 are dead as a result of this very contagious disease.
Ethiopia
Ethiopia tightens its already strict anti-gay laws

afrol News - It is already a crime being homosexual in Ethiopia, but parliament is now making sure the anti-gay laws will be applied in practical life. No pardoning of gays will be allowed in future, but activist fear this only is a signal of further repression being prepared.
Ethiopia
Ethiopia plans Africa's biggest dam

afrol News / Africa Renewal - Ethiopia's ambitious plan to build a US$ 4.2 billion dam in the Benishangul-Gumuz region, 40 km from its border with Sudan, is expected to provide 6,000 megawatts of electricity, enough for its population plus some excess it can sell to neighbouring countries.



front page | news | countries | archive | currencies | news alerts login | about afrol News | contact | advertise | español 

©  afrol News. Reproducing or buying afrol News' articles.

   You can contact us at mail@afrol.com